Paula C. Péan, la Fondatrice du Centre Culturel Pyepoudre

 

Paula CLERMONT PEAN occupe une place assez particulière dans l’histoire du mouvement artistique haïtien. Dans son travail de création, elle tente d’établir la jonction/connivence entre la danse, la musique et le théâtre. Le mouvement qui en résulte est l’expression d’une quête de beauté dans laquelle l’art est vécu comme une aventure singulière et totale. Le fait naturel se manifeste à tous les carrefours, les arbres dansent et chantent; les hommes rêvent de concilier imaginaire et vécu.

 

Fondatrice du Centre Culturel Pyepoudre en 1989, Paula a beaucoup arpenté Haïti, avec pour souci majeur, d’encadrer les jeunes de toutes les catégories sociales en vue de l’implantation de réseaux culturels à travers le pays.

 

Elle détient une licence et une maîtrise en Sciences et Techniques du Théâtre à Paris III et Paris VIII avant de parfaire sa formation par une année de cours au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris où elle a travaillé avec Antoine Vitez sur « La tragédie dans la comédie de Molière ».

Elle a également une maîtrise en Lettres et Littérature françaises du Boston College University, Boston, Massachussets USA). « Le bal des dieux » , une création représentant son projet de sortie à l’Université Paris VIII fut présentée au John Hancock theater à Boston, Mass (USA) puis à Brooklyn Academy of Music à New-York(USA) et au Collins theater à New-Jersey (USA).

Elle participe aussi à des stages de formation en Animation socioculturelle, Gestion des affaires culturelles et sur les différentes techniques théâtrales organisés dans beaucoup de pays (France, Espagne (avec Augusto Boal), Angleterre, Italie, Japon, Canada, Bruxelles, Etats-Unis (Emerson school of theater-Boston).

Paula Clermont Péan aime partager son savoir. En collaboration avec l’association Haïti Culturelle de Boston, elle réalise l’adaptation au théâtre de “Léa Cocoye”, de “Djouman”, de “Gouverneurs de la rosée”. A Paris, l’Association des Travailleurs Immigrés de France et le Groupement des Etudiants Haïtiens de Paris bénéficient également de ses expériences sur le plan artistique. Elle aura des échanges artistiques fructueux avec d’autres groupes culturels en diaspora tels Soley leve de New-York, Vaccine de Montréal etc.

Comme conteuse, elle a travaillé également avec plusieurs écoles et centres culturels de la capitale et de la province dans des séances de contes. « Le chant de Miraya » qui a été publié par les Editions Mémoire est son premier recueil de contes. Elle a également présenté plusieurs spectacles de conte en Haïti et dans la diaspora haïtienne.

Co-auteur et metteur en scène du film Cantate pour deux généraux produit par Jean Rouche au Musée de l’Homme à Paris, co-metteur en scène de Mémoire insulaire (spectacle haitiano dominicain présenté à l’Exposition Universelle de Séville en 1992), Paula monte des pièces et adapte des contes populaires haïtiens au théâtre comme « Passage/Pasaj », spectacle mis en scène par Paula et joué à l’Institut français d’Haïti en 1987 et présenté en 1988, au théâtre de Basse-Terre, Guadeloupe. Elle a joué et réalisé également la mise en place dans deux productions de Carole Démesmin: Hommage à notre Culture (1984 et Naufrage 1985). Elle interprète aussi les rôles-clefs dans Bobomassouri (1984), et Kaselezo (1985) de Frankétienne jouées au théâtre de Beaubourg à Paris, à l’auditorium du Plateau et au théâtre de l’Uquam à Montréal (CANADA), en Guadeloupe et à la Martinique. Kaselezo fut remis en scène par elle et joué à Port-au-Prince et à travers certaines villes de province en 1991. Elle a réalisé et mis en scène des créations telles que: Ces îles qui marchent (1992), Litanie au crépuscule (1997),Le chant de la canne (1998), Le cri de la terre (2001), Aux chants des oubliées (2001), Je te conte au chant du crépuscule (2002), Mémoire de l’eau…et nous gouvernerons la rosée (2005).

Dans le cadre du « Festival CulturElles » organisé par l’Institut Français d’Haïti en avril 2007, une Carte Blanche fut donnée à Paula Clermont Péan par cette institution et la pièce « Ces mots du corps » fut présentée au Cercle Bellevue, aux Cayes et aux Gonaïves.

Aussi en prélude au festival et à l’occasion du mois de l’émancipation des femmes en mars 2008, le texte « Monologue des vagins » fut mis en scène par Michèle Lemoine et joué par Paula Clermont Péan et Magali Denis en six fois à Port-au-Prince et au Cap-Haitien en présence de l’auteure Eve Ensler.

Dans le cadre du festival de théâtre Quatre Chemins réalisé en septembre 2008, elle a assuré la mise en scène de la pièce de théâtre Kaselezo de Frankétienne avec des comédiennes de la troupe Actelié Théâtre Création Plus.

En décembre 2009, parution de son deuxième recueil de contes « Chaque Malice a son Bouqui » chez Educa Vision, Miami.

En décembre 2010, elle crée « Lago lago alarive timoun », une production du Centre Culturel Pyepoudre. Une expression des droits des enfants.

Folidamou, création réalisée en collaboration avec Albert Moléon et dédiée au 25ème anniversaire du Centre Culturel Pyepoudre a été présentée le 15 mai 2012 à Port-au-Prince par les comédiens de Actelié et des comédiens issus d’autres troupes de la communauté.

“Jeu et Regard de femmes. Elles ont dit NON! “. Saison théâtrale de cinq créations, organisée, durant les mois de mars et avril 2017, par Paula Clermont Péan avec la collaboration de plusieurs metteures en scène et comédiennes.

Paula Clermont Péan est l’une des 3 Haïtiennes nominées pour le Prix Nobel de la paix 2005. Elle a été sélectionnée officiellement, le 29 juin de la même année à Oslo, dans le cadre d’un projet intitulé « 1000 femmes pour le prix Nobel de la Paix » . Le 16 mai 2008, Paula Clermont Péan a reçu dans une cérémonie organisée à Port-au-Prince, le Shining World Leadership Award de l’International Association Ching Hai.

 

Posté à 9 mai 2020

Contacts

Téléphone: +509 28 13 18 12
312, Bourdon, Port-au-Prince, Haiti HT 6111
Mardi-Vendredi : 9h00 AM - 4h00 PM

Samedi : 9h00 AM - 2h00 PM

Nos partenaires

FOKAL Efed C3D Union européenne OIM OIF CONAPH OFAACOM AJUPV